Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

 Les bornes de recharge de voitures électriques en France 

 Les voitures électriques ont connu un essor important en France, avec une représentation de 15% des immatriculations de voitures particulières. 

Les Français s’y intéressent de plus en plus, par souci dans un premier temps de respect de l’environnement et de responsabilité écologique, mais aussi en raison du côté high-tech, moderne, et performant de la voiture, avec toujours plus de nouveautés et d’options. 

Dans cette situation, l’adaptation des infrastructures avec des bornes de recharge, est primordiale, afin d’éviter les tensions et pour continuer à encourager à l’achat de véhicules électriques. 

Combien de bornes de recharge en 2023 ? 

Mai 2023, le nombre de bornes électriques à finalement atteint le nombre de 100 000 en France. un nombre attendu depuis 2016, tout de même. 

Chaque mois, 4000 points de recharge sont installés, contre 2000 en 2021. 

Mais est-ce toutefois suffisant comparé à l’essor fulgurant de l’achat des voitures électriques en France, et aux attentes intransigeantes des français ? 

En 2030, la France voit grand et compte atteindre les 400 000 points de recharge. 

Quelle est la situation d’équipement des bornes sur le réseau routier ? 

On assiste à l’évolution impressionnante de la vente des voitures électriques, qui comptabilisent environ 15% des immatriculations de voitures particulières, avec un bond de 50% au premier trimestre de 2023 résultant à 65 000 véhicules,  selon les données du comité des constructeurs français d’automobiles.

 L’Avere-France a comptabilisé en Janvier 2023 quelque 706 773 véhicules 100 % électriques en circulation en France, soit peu plus de huit voitures par point de recharge. 

En intégrant les voitures hybrides rechargeables qui sont du nombre de 423 205 en circulation, on atteint les 13 véhicules par point de recharge. 

Il existe toutefois de nombreux facteurs qui poussent les français à douter et à avoir peur d‘investir dans les voitures électriques, la plus grande étant justement la disponibilité des bornes de recharges électriques. Et lorsque celles-ci sont disponibles, il faudrait aussi qu’elles soient en état de marche. 

Quand on prend en compte les points de recharges électriques absolument disponibles, c’est-à-dire qui ne sont ni hors service, ni en maintenance, les bornes rapides ( dont la puissance de charge est inférieure à 150 kW )  et les bornes AC sont les meilleures niveau performance. 

La disponibilité baisse lorsqu’il est question des bornes de recharges électriques qui dépassent 150 kWh.  

 Les autoroutes concédées sont les endroits où se trouvent le plus de bornes, avec une performance de 80% d’équipement des airs de services fin 2022, et atteignant 90% en été, et un objectif enfin de 100% cet Octobre. 

Les autoroutes non concédées et les routes nationales quant à elles sont moins performantes :  

Parmi les 184 aires de service recensées, seules 31 d’entre elles étaient pourvues de bornes de recharge à la fin de l’année 2022, soit un total de 160 points de recharge, dont 117 étaient des unités de plus de 150 kW. 

Cette statistique, fournie par le ministère des Transports, révèle un taux d’équipement très faible, atteignant seulement 17 %.

Pour localiser les bornes de recharges électriques proches de chez vous, il est possible d’utiliser la fonctionnalité de recherche de bornes. 

Celle-ci est généralement intégrée dans le système de navigation de la voiture. 

Notez toutefois que la fonction est limitée, en plus de ne pas être disponible sur tous les modèles de véhicules électroniques. 

Ainsi, pour identifier les bornes de recharges électriques autour, les applications sous forme de planificateurs d’itinéraires sont la solution, et sont trouvables via un grand nombre d’applications dédiées. 

Sign Up to Our Newsletter

Be the first to know the latest updates

Whoops, you're not connected to Mailchimp. You need to enter a valid Mailchimp API key.