Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Recharge rapide : Abîme-t-elle vraiment la batterie des voitures électriques  ?

La recharge rapide est un moyen efficace pour la recharge rapide des voitures électriques de manière optimale et dans le minimum de temps possible. 

Toutefois, de nombreuses études mettent en garde contre les recharges rapides de batterie à répétition, sous peine que cette habitude soit destructrice à long terme pour votre véhicule. 

Dans cet article, vous serez en mesure de comprendre le fonctionnement de recharge rapide de votre voiture électrique, ainsi que le véritable impact de cette option de recharge sur votre véhicule. 

Comment fonctionne la recharge rapide des voitures électriques ? 

On parle de charge rapide de voiture électrique lorsque la puissance délivrée, en courant continu, par l’infrastructure est supérieure à 22 kW.

Grâce à la recharge électrique des voitures, et dépendamment de leur modèle, il est possible de récupérer 80 %, voire plus, d’autonomie en moins d’une heure. 

Ainsi, les bornes de recharge rapide sont généralement équipées de prises Combo CCS, qui autorisent jusqu’à 350 kW en courant continu.

Les bornes de recharge électriques sont trouvables dans de nombreux spots publiques, comme les places de stationnement réservés aux voitures électriques et hybrides, mais aussi dans les aires d’autoroute, les parkings ( comme les supermarchés et les centres commerciaux.. ) et les stations services. 

Quel impact a vraiment la charge rapide sur la batterie de votre voiture électrique ? 

Les batteries ont inévitablement une durée de temps limitée, qui les rend tout naturellement de moins en moins efficaces avec le temps, et toujours plus gourmandes en énergie. 

Toutefois, la charge rapide des voitures électriques n’a pas spécialement de lien imminent avec ce phénomène.

Si vous êtes pressé et que vous voulez recharger votre voiture électrique de manière rapide, performante et efficace, la recharge rapide reste la meilleure solution. 

Facile, concise et durable, la recharge rapide peut être utilisée dans des cas exceptionnels. 

Par contre, la meilleure solution reste d’alterner entre recharge rapide et recharge à long terme, afin de ne pas abîmer la batterie de votre voiture avec le temps. 

La recharge rapide est un bon moyen de garder votre batterie performante, lors de voyages par exemple, en cas d’urgence, ou pour des longs trajets de manière générale. 

Dans ce cas-là, vous ne craignez rien et la batterie de votre voiture électrique ne sera pas impactée négativement. 

Ce n’est que lorsqu’il y a abus de recharge électrique de la batterie de voiture que cette dernière se fatiguera avec le temps, pour devenir moins performante, voire obsolète. 

Comment protéger et préserver la batterie d’une voiture électrique ? 

De nombreux tips et bonnes habitudes du quotidien peuvent vous aider à préserver la batterie de votre voiture électrique saine et performante pour un long moment. 

De la chaleur : 

Les chaleurs extrêmes sont les meilleures ennemies de la batterie de votre voiture électrique.  Certains de leurs composants peuvent en effet se détériorer. 

La meilleure solution est donc de laisser refroidir votre voiture avant de commencer la charge. Évitez ainsi toute dégradation grave de votre véhicule. 

Garder la batterie de la voiture électrique éteinte durant trop longtemps : 

La batterie de votre voiture électrique est impactée lorsqu’elle n’est pas utilisée ou rarement utilisée. La solution est simple dans ce cas-là, utilisez fréquemment votre voiture électrique. 

Maintien de la charge de batterie entre une fourchette de 20% et 80% : 

Pour préserver la batterie à long terme, la fourchette de charge idéale se situe entre 20 % et 80 %.  Une recharge complète répétitive abîme les cellules de la batterie lithium-ion. 

Certaines bornes de recharge dites “ intelligentes “ aident à contrôler la consommation d’énergie lors de la recharge. 

Ces bornes électriques limitent la puissance de la charge afin d’éviter la surchauffe du système. Certaines disposent aussi d’un système de programmation. 

Conduire de manière souple : 

 Finalement, une conduite calme et responsable peut aussi être bénéfique pour la batterie de votre voiture électrique. Une mauvaise conduite résulte à des dégradations certaines et irréversibles de votre véhicule. 

Comme conclusion, il est tout à fait correct de dire que la recharge rapide de la batterie n’a pas de réelles conséquences négatives sur votre voiture électrique, tant que celle-ci est faite de manière espacée et responsable. 

Sign Up to Our Newsletter

Be the first to know the latest updates

Whoops, you're not connected to Mailchimp. You need to enter a valid Mailchimp API key.