X

Le guerre des batteries auto : la production, l’environnement et la compétition.

La situation actuelle du marché de l’auto

Les voitures se livrent une bataille acharnée pour attirer les consommateurs, et le monde se remplit d’installations de fabrication de batteries, qui sont devenues le nerf de la guerre entre constructeurs.

Dans le monde entier, les pays abandonnent progressivement les voitures à moteurs thermiques. Les constructeurs automobiles s’activent pour se préparer à cette éventualité. Des dizaines de véhicules entièrement électriques seront disponibles d’ici la fin de la décennie. La transition électrique dépend des batteries qui alimenteront ces voitures.

Selon S&P Market Intelligence, la Chine possède toujours la plus grande capacité de batteries, mais la situation évolue rapidement et les derniers chiffres sont probablement déjà dépassés. La Chine espère construire 150 usines de batteries supplémentaires d’ici à 2030, et devrait donc conserver sa position de premier producteur mondial de batteries, même si sa part du marché mondial diminue. La Chine étant déjà le premier marché mondial pour les ventes d’automobiles, son secteur des batteries restera probablement dominant.

Quels sont les principaux pays fabricants de batterie ?

En Europe, Volkswagen a annoncé son intention de construire six usines de batteries. Tous les constructeurs travaillent sur des projets aux Etats-Unis, où Tesla domine le marché. Récemment, Mercedes-Benz a ouvert une usine de batteries en Alabama pour approvisionner ses usines automobiles américaines. 

Tesla a l’intention de fabriquer ses propres cellules de batterie, et d’autres constructeurs automobiles s’approvisionnant auprès des spécialistes des matériaux de batterie CATL (Chine), Panasonic (Japon) et LG (Corée du Sud) suivent également cette tendance. Ils veulent réduire les chaînes d’approvisionnement et diminuer leur dépendance à l’égard de la Chine.

La source des matières premières des batteries

La production d’anodes et de cathodes nécessite de plus en plus de lithium, de nickel, de cobalt et de graphite, qui sont tous utilisés pour fabriquer des batteries. Nous en parlons moins, mais les usines exercent une pression énorme sur la production de ces matériaux.

Même avec les meilleures pratiques, l’exploitation minière perturbe l’environnement, et elle n’est pas la bienvenue partout. Il faut du temps pour augmenter la production des mines ou mettre en service de nouveaux sites miniers. 

Quel est le coût des différents composants ?

La demande de lithium, qui est utilisé dans la production des cathodes, va monter en flèche pour alimenter les nouvelles usines de batteries. 

Le Chili et l’Australie, premiers producteurs mondiaux de lithium, occupent déjà une position sûre dans la chaîne de valeur des batteries. La Bolivie pourrait bientôt devenir un producteur majeur de lithium à moindre coût.

Des minéraux plus coûteux seront employés par les fabricants de batteries, ce qui entraînera une hausse des prix des batteries. L’objectif des constructeurs automobiles est de produire la voiture la plus efficace au coût le plus bas possible d’ici la fin de la décennie.

La France, comme le Portugal, pourrait développer le lithium, un métal rare nécessaire aux électrolytes et aux cathodes, dans un avenir proche. La première usine française de production de lithium pour les batteries de véhicules électriques, qui devrait ouvrir fin 2025 dans le Bas-Rhin, est une joint-venture entre Viridian, une société de recherche strasbourgeoise, Technip Energies et Veolia Eau. 

Categories: S'informer
Webmaster 07ZR:
Related Post