Skip to content Skip to footer

Le leasing social 2024 n’aura pas duré longtemps.. 

Lancé le 1er janvier 2024, le leasing social, instauré par le gouvernement pour favoriser l’acquisition de véhicules électriques par des ménages à revenus modestes, a déjà été interrompu, submergé par son propre succès !

C’est ce qu’on appelle un revirement rapide. Mis en route le 1er janvier 2024, le leasing social a été officiellement stoppé moins d’un mois et demi plus tard. Mais cela faisait suite à des changements décisifs en 2023. En effet, cette initiative succédait à une série de décisions prises l’année précédente concernant le leasing social des voitures électriques.

Dans un décret publié le 12 février, le gouvernement annonce que l’offre de leasing destinée aux foyers les moins aisés et permettant l’achat d’un véhicule électrique pour 100 € par mois prend fin. Ce dispositif est suspendu pour l’année 2024.”

Leasing social 2024 : Annulation le temps de trouver une meilleure solution.

Les véhicules qui étaient concernés par ce dispositif 

Ce dispositif s’applique aux véhicules électriques répondant à des critères environnementaux minimaux, selon le même barème que celui utilisé pour le bonus écologique.

 Ensuite, il concerne aussi les voitures électriques d’occasion ou converties à l’électrique. Pour cela, il faut que la date de la première immatriculation ou de la conversion soit inférieure à 3 ans et 3 mois.

Si vous souhaitez savoir si vous êtes éligible à ce dispositif et vous inscrire pour les pré-réservations, n’hésitez pas à visiter le site officiel pour faire vos essais.

Le leasing social victime de son propre succès 

La raison ? Une demande trop importante, tout simplement. Le gouvernement précise en effet qu’au lieu du quota initialement prévu de 20 à 25 000 voitures pour 2024, avec le principe du “premier arrivé, premier servi”, un total de “50 000 foyers ont bénéficié de l’offre dès le 1er janvier. L’objectif étant doublé, l’État a décidé de suspendre le dispositif pour l’année.” Selon les informations des Echos, plus de 90 000 demandes ont été enregistrées fin janvier. “Les choses avancent plus rapidement que prévu”, a déclaré Roland Lescure, ministre de l’Industrie et de l’Énergie. “Il va peut-être falloir attendre un peu avant de pouvoir proposer plus de modèles.”

Un nouveau leasing en  2025

Pour ceux qui souhaitent investir dans une voiture électrique avec un petit coup de pouce, pas de panique. Le gouvernement annonce en effet la mise en place d’un nouveau leasing social en 2025. Pour rappel, les bénéficiaires de cette offre sont les Français ayant un revenu fiscal de référence inférieur à 15 400 euros. De plus, ils doivent soit parcourir plus de 8 000 km par an, soit vivre à plus de 15 km de leur lieu de travail. Aucun apport initial n’est requis car l’État finance 13 000 euros pour chaque location.

Sign Up to Our Newsletter

Be the first to know the latest updates

Whoops, you're not connected to Mailchimp. You need to enter a valid Mailchimp API key.