Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Les 12 technologies futuristes des automobiles de demain

Une panoplie de technologies dans les automobiles : leur caractéristique et utilité

Le secteur de l’automobile est en pleine métamorphose. L’intégration de l’IA a notamment conduit à une amélioration significative de l’expérience de conduite. Chaque jour, de nouvelles inventions prennent place progressivement dans les habitacles pour des voitures de plus en plus connectées et faciles à conduire. 

1. L’assistance d’urgence 

L’innovation automobilière dans les voitures connectées facilite la mise en relation avec un professionnel en réparations automobiles et les services d’urgence. 

Les voitures équipées d’une technologie innovante sont équipées de capteurs et de systèmes de détection des accidents. Lorsqu’un accident se produit, ces systèmes de technologie en pointes sont capables de détecter l’impact et d’activer automatiquement l’assistance d’urgence.

  • Émission automatique d’un appel aux services d’urgence avec les informations vitales telles que l’emplacement précis du véhicule et l’heure de l’accident. 
  • Un transfert automatique des données médicales des occupants du véhicule aux services d’urgence. Elles peuvent inclure des informations telles que le groupe sanguin, les allergies, les antécédents médicaux, ce qui peut être essentiel pour fournir des soins médicaux appropriés en cas d’urgence.

Lors de la conception, de l’assemblage et de la vente des voitures, les entreprises automobiles peuvent également être amenées à utiliser des casques VR ou de réalité augmentée. Cette technologie virtualise diverses opérations effectuées dans les usines. Elle peut en outre accroître l’efficacité en interne dans la mesure où les employés ont le temps de se consacrer à des tâches plus spécifiques et plus importantes.

2. L’assistance de conduite

En plus des accidents, les voitures connectées peuvent également fournir une assistance en cas de panne ou de problème mécanique. Les occupants du véhicule peuvent contacter les services d’assistance routière ou le service client de leur constructeur automobile directement à partir de la voiture connectée, ce qui permet une réponse rapide et une aide appropriée.

Autrement, il est également possible de trouver des dispositifs de maintenance. Ces derniers surveillent en temps réel l’état des composants et des systèmes de votre véhicule. Ils peuvent détecter les signes de défaillance ou de panne imminente et vous alerter pour effectuer une maintenance préventive. Cette fonctionnalité réduit les risques de panne sur la route et garantit le bon état de fonctionnement de votre véhicule.

3. La prévention des accidents

Les voitures connectées sont équipées de capteurs et de systèmes avancés d’aide à la conduite qui permettent de détecter les dangers potentiels sur la route. Ces systèmes peuvent alerter le conducteur en cas de risque de collision imminente, de franchissement de ligne involontaire, ou d’autres situations dangereuses, permettant au conducteur de réagir rapidement pour éviter un accident.

Avec les alertes de sécurité routière, vous pouvez recevoir des informations en temps réel sur les conditions routières, les embouteillages, les accidents, les travaux routiers, etc. Ces informations vous avertissent des situations potentiellement dangereuses et vous aident à prendre des décisions plus éclairées sur votre conduite.

Sur le même concept, le dispositif de suivi du comportement de conduite collecte des données sur votre comportement de conduite, telles que la vitesse, les freinages brusques et les accélérations agressives. Le système utilise ces données pour vous encourager à adopter une conduite plus sûre et prévenir les comportements à risque.

4. La direction assistée

Cette option est l’un des premiers systèmes de technologie innovante qui a rendu la conduite plus confortable. Elle facilite le contrôle et la maniabilité du volant. Elle fonctionne grâce à une assistance hydraulique, électrohydraulique ou électrique. Autrement dit, elle sert à réduire la force nécessaire pour tourner le volant. 

  • La version hydraulique est dotée d’une assistance qui fonctionne grâce à une pompe hydraulique alimentée à l’aide du moteur de votre véhicule. 
  • La version électrique fournit une assistance par l’intermédiaire d’un moteur électrique. 

Dans tous les cas, elle permet une réponse plus rapide et précise dans les virages et lors des manœuvres d’évitement. En revanche, une direction assistée a besoin d’entretien régulier pour rester fonctionnelle. 

Vous aurez besoin de contrôler le niveau et la qualité du fluide hydraulique dans le cas où vous auriez choisi cette option. Dans le cas d’un système électrique, il faudra contrôler les capteurs et les connexions électriques. Une absence d’entretien auprès d’un professionnel en réparations automobiles peut engendrer une lourdeur au niveau de la direction, une perte de fluide et des vibrations.

5. Le tableau de bord avec réalité augmentée 

Le tableau de bord des voitures s’est totalement métamorphosé au fil des années. Après l’apparition des écrans tactiles et des tablettes, une autre technologie fait son apparition dans les habitacles : la réalité augmentée. Cette nouveauté implique des éléments d’animation et des graphiques à votre environnement. Si l’aspect ludique est très présent sur les tablettes et les smartphones, il est laissé de côté sur les voitures.

Elle a pour objectif de faciliter la navigation routière. Selon le modèle, le conducteur peut bénéficier d’une série de renseignements sur un écran ou d’une exposition sur le pare-brise. Contrairement à un système de cartographie classique ou un GPS normal, l’affichage est proposé là où vous le verrez en réalité. L’expérience de repérage et de navigation est grandement améliorée. Cette technologie automobile est intéressante à condition que les informations soient fournies de façon claire et concise.

Le pare-brise à réalité augmentée peut afficher votre géolocalisation, la vitesse de votre véhicule et la distance freinage indispensable en temps réel. Un seul geste de la main suffit pour faire défiler les informations pendant que vous conduisez. 

De nombreux concepteurs automobiles ont déjà investi une somme conséquente dans la concrétisation de ce projet sur leur automobile. Toutefois, il faudra sûrement attendre encore quelques années avant d’en profiter. 

6. Les outils technologiques d’aide à la conduite

La prolifération des outils d’aide à la conduite fait partie des nouvelles technologies de pointe proposées aux conducteurs. Ils vous déchargent de différentes tâches qui restent essentielles à la conduite. Ces applications d’aide à la conduite contribuent à améliorer la sécurité routière, à réduire les risques d’accident et à rendre la conduite plus pratique et confortable. 

7. Les systèmes d’assistance à la conduite avancée ou ADAS

Les ADAS regroupent diverses fonctionnalités qui vous permettent de maintenir une conduite sûre. Ils peuvent inclure des systèmes d’alerte de sortie de voie, de détection des angles morts, de reconnaissance des panneaux de signalisation, de régulateur de vitesse adaptatif, de freinage d’urgence automatique, etc. 

Ces systèmes utilisent des capteurs, des caméras et des radars pour surveiller l’environnement et avertir ou aider le conducteur en cas de danger potentiel.

8. Les systèmes d’info-divertissement

Les applications d’info-divertissement fournissent des fonctionnalités multimédias et de communication dans le véhicule. Elles peuvent inclure des systèmes de navigation, de lecture de musique, d’appels mains libres, de connectivité Bluetooth, de commandes vocales, etc. Elles permettent aux conducteurs de rester connectés et de maintenir leur attention sur la route.

9. Les systèmes de surveillance de la pression des pneus

Ils surveillent en continu la pression des pneus et avertissent le conducteur en cas de baisse de pression anormale. C’est-à-dire que chaque pneu est équipé d’un capteur de pression qui mesure sa pression. Ces capteurs peuvent être intégrés directement dans la valve du pneu ou être montés sur la jante. Certains systèmes utilisent des capteurs de pression directe qui mesurent la pression pneumatique spécifique de chaque pneu.

D’autres intègrent des capteurs de pression indirecte qui indiquent la pression en fonction de la vitesse de rotation des roues. Lorsqu’une baisse anormale de pression est détectée, le système alerte le conducteur afin qu’il rejoigne un professionnel en réparations automobiles.

10. Les outils d’assistance au stationnement

Les systèmes d’assistance au stationnement utilisent des capteurs pour détecter les obstacles et aider le conducteur à effectuer des manœuvres de stationnement en toute sécurité. Ils peuvent fournir des avis.

11. Les outils d’aide à la visibilité

Ils comprennent des technologies telles que les phares adaptatifs, les essuie-glaces automatiques et les rétroviseurs électrochromes. 

Ils activent la visibilité du conducteur dans différentes conditions météorologiques et environnementales, assurant ainsi une conduite plus sûre.

12. La technologie d’alerte de fatigue

Ces outils surveillent les signes de fatigue ou de distraction du conducteur. Ils utilisent différents capteurs et technologies de pointe pour surveiller le comportement du conducteur et détecter les signes de fatigue. Ces capteurs peuvent inclure des caméras infrarouges qui peuvent suivre les mouvements des yeux. 

  • Des capteurs de position du volant détectent les changements brusques ou les mouvements erratiques. 
  • Des capteurs de mouvement pour surveiller les mouvements de la tête et analyser les signes de fatigue afin de vous avertir pour éviter d’éventuels accidents.

Ainsi, les innovations dans le secteur automobile contribuent à la sécurité et au confort des utilisateurs.

Sign Up to Our Newsletter

Be the first to know the latest updates

Whoops, you're not connected to Mailchimp. You need to enter a valid Mailchimp API key.