Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

L’actualité du marché auto en Europe : un regard global

Diagnostic du marché automobile en Europe

Frappé de plein fouet par la crise économique des années 2000, le marché automobile européen a su maintenir le cap. Avec près de 17,2 millions de voitures produites chaque année, l’Europe reste au cœur de l’univers automobile. Ce secteur continue donc d’occuper une place importante dans l’économie de l’Union européenne. Petit tour d’horizon sur l’état global du marché automobile en Europe.

Vue globale de la production en 2022

Le secteur du marché automobile emploie environ 12,1 millions de personnes et reste donc l’un des principaux fournisseurs d’emploi en Europe.

La France, en tête de liste 

En 2022, la France est le seul pays européen où la production de voitures a connu une croissance. Pour le reste du continent, la fabrication est en berne. Une baisse de 11 % est constatée comparée au premier semestre de l’année 2021. Cela revient à 4,2 millions de voitures produites au cours des 6 premiers mois pour 2022, contre 4,7 millions pour l’année précédente. 

La France réalise une performance à contre-courant, même si les bonnes nouvelles sont rares avec la délocalisation massive des constructeurs auto. Dans l’absolu, le marché français reste faible étant donné qu’en 2022, la production est réduite presque de moitié : 0,92 million contre 3,11 millions en 2005. 

La situation s’est améliorée en France plus que partout dans le vieux continent grâce à certains modèles de voiture. Notons le succès fulgurant de la marque Toyota. La production massive de la Yaris sur le sol français en 2021 cède sa place l’année suivante au Yaris Cross. La performance commerciale de cette dernière et l’exclusivité de sa production en France ont permis à la France de sortir du rouge.

  • L’arrivée de la 308 dont la production est réalisée à Mulhouse a augmenté le pourcentage des ventes de voiture de la métropole de 34,5 % lors du premier semestre 2022. 
  • L’usine de Douai est également montée en puissance avec le succès de la Mégane 100 % électrique. Cette ascension a compensé la disparition graduelle des Espaces, Talisman et Scénic, tous assemblés sur place. 

Effondrement de la production dans les pays de l’Est

À l’Est, une contre-performance est constatée lors de la lecture des courbes de l’Inovev, la société de services mondiale consacrée à l’industrie automobile. La production automobile chute à travers les autres pays producteurs automobiles en Europe. 

  • La fabrication de véhicules particuliers chute de près de 4 784 unités en Serbie, soit une baisse de 72,9 %. 
  • Une baisse de production de 42,5 % est constatée en Slovénie, soit un écart de 46 850 unités.
  • Le constat est le même en République tchèque avec une baisse de 21,1 %, soit un manque de 472 197 unités.
  • En Pologne, un effondrement de 38,2 % est dénombré, ce qui fait un manque à gagner de 97 000 unités. 

Cette débâcle est liée à une crise temporaire liée à la stratégie de valeur adoptée par les gros constructeurs de voitures européennes. Par exemple, les pays de l’Est conçoivent des voitures de segment A pour certains constructeurs allemands et français. Pourtant, ces derniers se désintéressent progressivement de ce segment. 

2023 : l’année de toutes les performances

Après une activité au point mort en 2022, les pays producteurs automobiles en Europe voient la vie en rose en 2023. Les statistiques du mois d’avril affichent un succès fulgurant avec une augmentation globale de 17,2 % du volume de production de voitures, soit 803 188 unités. 

Les plus belles performances reviennent à l’usine Renault qui gagne 41,1 % de plus lors de ses ventes en avril 2023. La majorité du marché quant à lui connaît une progression de 17,2 %. Cette performance exclut la Norvège, l’Islande, le Royaume-Uni et la Suisse. 

Les constructeurs ont pu vendre environ 3,5 millions de véhicules depuis le début de l’année 2023. Cela représente une augmentation de 17,8 % par rapport à 2022. 

Les professionnels de l’automobile européenne ont remonté la pente de la pré-pandémie. Cependant, le marché reste toujours en déclin avec une immatriculation en baisse de 22,8 % dans son ensemble. Certains professionnels ont progressé tandis que d’autres ont régressé. Par exemple, Volkswagen est leader du marché automobile européen, avec un pourcentage de 27,4 % en 2023 contre 24,5 % en 2022. Le groupe Stellantis occupe la seconde position avec un pourcentage de 18,6 % en 2023, contre 20,1 % en 2022.

  • Ventes automobiles en Europe en 2023

Le marché européen de l’automobile est en grande partie influencé par les tendances évolutives des acheteurs.

  • Les voitures à énergie fossile toujours en forme

La classification des ventes de voitures par type d’énergie montre une progression des modèles essence. Ces derniers affichent une croissance de 306 575 unités, soit 17,3 % en avril 2023. Cela couvre 38,2 % de la part de marché de l’automobile en Europe. Leur taux de pénétration est donc identique à celui de 2022. 

Au début de l’année 2023, la vente de véhicules thermiques à essence en Europe est de 1,3 million. Cela équivaut à une progression de 18,3 % pour cette catégorie d’énergie. 

Le marché des véhicules thermiques diesel quant à lui est resté très stable. L’Italie affiche une excellente performance avec une augmentation de 21,5 % de ses ventes. En Allemagne, l’évolution est également visible, même si elle est moindre avec une croissance de 2,4 %. Cette réussite lui vaut la troisième place avec une part de marché de 14,7 %. 

  • Les hybrides restent performants 

Les hybrides non rechargeables affichent également une belle performance. Leur vente a augmenté de 199 407 unités, ce qui fait un pourcentage de 22,7 %. 

Cette progression nous vient des principaux pays dominant le marché, à savoir : l’Allemagne, l’Italie, la France et l’Espagne. Aujourd’hui, cette technologie possède une part de marché de 24,8 %. 

  • Les véhicules électriques sont en progression

Les véhicules électriques affichent une progression de 51,9 %. Cette performance leur permet d’obtenir 11,8 % de la part de marché automobile en Europe. C’est-à-dire que près de 94 561 véhicules électriques en plus sont désormais mis en circulation. 

Cette catégorie d’énergie se place en quatrième position. L’Allemagne et la France sont les deux principaux pays où cette technologie rencontre un franc succès avec une majoration respective de 34,1 % et 34,8 %. 

  • Production automobile en Europe

Près de 20 % de la production automobile mondiale est assurée dans l’Union européenne. Cela implique une production de près de 20 millions d’unités. Sur le plan mondial, elle est en seconde position par rapport à la Chine qui produit environ 24 millions d’unités, soit 27 % de la production mondiale. 

  • L’Allemagne, le leader en termes de productivité 

Avec une chaîne de production avoisinant les 6 millions d’unités, l’Allemagne est le leader du secteur automobile sur le vieux continent. En seconde position se trouve l’Espagne, puis la France avec 1,9 million de voitures assemblées. 

  • L’Espagne, le futur eldorado du secteur de l’auto en Europe

Selon le cabinet Inovev, l’Espagne sera le champion d’Europe dans la catégorie des véhicules électriques d’ici 2030. Ce rebond de situation est le fruit de l’investissement d’importants constructeurs sur place. 

La transition énergétique pousse l’industrie automobile vers une motorisation écologique avec zéro émission de carbone. Étant donné que les pays de l’Est refusent cet objectif pour 2035, l’Espagne est largement avantagée. Le pays prévoit de doubler sa production dans cette catégorie d’ici 2030 afin d’atteindre les 1, 5 millions d’unités. Son estimation le place devant l’Allemagne (une projection de 1,3 million d’unités) et la France qui projette de produire près de 800 000 unités. 

Parmi les prochaines générations de véhicules dont la construction est prévue en Espagne figurent la Peugeot 208, l’Opel Corsa et la Lancia e-Ypsilon. Quatre projets de giga factories devront voir le jour en Espagne du côté de Barcelone, Valence et dans la circonscription de Navarre.

Sign Up to Our Newsletter

Be the first to know the latest updates

Whoops, you're not connected to Mailchimp. You need to enter a valid Mailchimp API key.