Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Voitures électriques : Vraiment éco-responsables ?

Les voitures électriques ont depuis maintenant quelques années l’image de voitures du futur, à la pointe de la technologie et étant connues comme étant éco-responsables. 

Est-ce vraiment le cas ? Quelles sont les réelles conséquences des voitures électriques et hybrides sur l’environnement ? 

La montée en flèche de la popularité des voitures électriques en France 

Cette année, les voitures électriques ont connu un important engouement en France. 

Le modèle Y de Tesla prend la première place dans le podium, avec 19 327 immatriculations, Dacia Spring, avec 17 210 immatriculations, et la Fiat 500e, avec 13 536 immatriculations. 

En cause, les économies faites sur le gasoil, et un entretien des pièces de véhicules électriques qui est moins récurrent et moins demandeur. 

Si la voiture électrique est généralement plus chère qu’une voiture thermique, les économies se font à long terme, au niveau du carburant. 

  Qu’est-ce-qui change des voitures thermiques ? 

Plusieurs facteurs permettent d’évaluer la différence entre une voiture électrique et thermique : 

  1. La nature du moteur : Les voitures électriques sont alimentées par des batteries lithium-ion rechargeables. L’énergie électrique stockée dans ces batteries alimente un moteur électrique qui propulse le véhicule.
  1. Des batterie plus performantes et respectueuses de l’environnement  : Elles ne produisent pas d’émissions locales d’échappement. Cependant, l’impact environnemental dépend de la source d’électricité utilisée pour les recharger, contrairement aux voitures thermiques, qui elles,  émettent des gaz à effet de serre, de la pollution de l’air et du bruit, contribuant ainsi aux problèmes environnementaux.
  1. Des économies sur le carburant : L’infrastructure de recharge s’améliore rapidement, avec des bornes de recharge rapide de plus en plus nombreuses dans le monde entier.
  1. Un coût d’exploitation moins important : Les voitures électriques ont généralement un coût d’exploitation inférieur en raison de l’efficacité énergétique plus élevée des moteurs électriques et de la disponibilité de l’électricité bon marché pour la recharge.

           Quant aux voitures thermiques, elles peuvent être plus coûteuses à long terme en raison du prix fluctuant des carburants fossiles et des coûts d’entretien potentiels plus élevés.

Les avantages environnementaux des voitures électriques , vraiment ? 

En ce qui concerne l’utilisation des voitures électriques, elles émettent moins de gaz à effet de serre par kilomètre parcouru que les véhicules à essence ou diesel. 

Cependant, leur empreinte carbone dépend en grande partie de la manière dont l’électricité est produite. Si elle provient de sources d’énergie renouvelable comme l’énergie solaire, éolienne ou hydraulique, les avantages environnementaux sont considérables. En revanche, si elle est principalement générée à partir de sources fossiles, l’impact environnemental est réduit, mais pas éliminé.

Un autre aspect important est la gestion des déchets, car les batteries des voitures électriques ont une durée de vie limitée. La récupération et le recyclage des matériaux des batteries usagées sont des défis à relever pour minimiser leur impact environnemental.

Concernant l’adoption à grande échelle des voitures électriques, il existe des avantages potentiels tels que la réduction des émissions de polluants locaux, une meilleure qualité de l’air urbain et une réduction de la dépendance aux combustibles fossiles importés. Cependant, cela peut également poser des défis en matière d’infrastructure de recharge et de gestion de la demande d’électricité.

 En résumé, les voitures électriques se démarquent par leur impact environnemental moindre, leur coût d’exploitation potentiellement inférieur et leur technologie de propulsion innovante. Cependant, les voitures thermiques ont une autonomie plus longue et un réseau de ravitaillement bien établi. Le choix entre les deux dépend de vos besoins personnels, de vos préoccupations environnementales et de votre budget.

Sign Up to Our Newsletter

Be the first to know the latest updates

Whoops, you're not connected to Mailchimp. You need to enter a valid Mailchimp API key.