Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

En France, la dégringolade du marché des véhicules diesel 

Les performances de vente de véhicules diesel en France continuent de baisser, s’inclinant devant les voitures hybrides et électriques. 

Toutefois, s’il est évident que les voitures électriques s’adaptent plus au nouveau mode de vie et aux besoins des français, les voitures carburant au diesel ont quant à elles une cible qui n’est pas prête de changer de modèle de transport du jour au lendemain, que ce soit à l’achat d’occasion ou de véhicules neufs. 

Zoom sur les vraies performances des véhicules diesel comparés aux voitures hybrides et électriques, les avantages et les inconvénients des voitures diesel, mais aussi leur situation dans un futur proche, qui se veut toujours plus vert. 

Comment expliquer la baisse du marché des véhicules diesel  

 60 196 véhicules (16,5 %) roulant au gazole ont été immatriculés au 1er trimestre 2022, contre 47 140 (11,2 %) au 1er trimestre 2023. 

Les Français adoptent de plus en plus les voitures hybrides et électriques pour plusieurs raisons, qui peuvent varier d’un individu à l’autre, mais qui incluent généralement les éléments suivants :

  1. Des préoccupations de sensibilisation sur le sujet de l’écologie, qui sont aussi accompagnées de normes environnementales plus strictes, avec les lois anti -pollution qui ne cessent de devenir plus sévères. 
  1. La disponibilité des infrastructures de recharges, avec le milestone de 100 000 bornes de recharges installées dans les terres françaises. 
  1. Des économies à long terme :  Bien que les voitures électriques et hybrides puissent avoir un coût initial plus élevé que les véhicules à essence, elles peuvent être plus économiques à long terme en raison de coûts d’exploitation réduits, notamment des économies sur le carburant et l’entretien.
  1. Progrès technologiques : Les progrès dans la technologie des batteries ont conduit à une autonomie accrue des véhicules électriques, ce qui rend ces derniers plus attractifs pour un usage quotidien. De plus, de nombreux modèles de voitures électriques offrent des performances équivalentes, voire supérieures, à celles des véhicules à essence et diesel. 

En résumé, l’adoption croissante des voitures hybrides et électriques en France est le résultat d’un ensemble de facteurs, notamment des préoccupations environnementales, des incitations gouvernementales, des avancées technologiques et une amélioration de l’infrastructure de recharge, qui rendent ces véhicules plus attrayants pour les consommateurs.

Toutefois, ces facteurs ne s’adaptent pas à la totalité des besoins et attente de certaines catégories de la population française. 

Pourquoi est-ce-que les véhicules diesel continuent de tenir bon ? 

 Comme dit plus haut, bien que l’ électrique soit sur toutes les bouches, les véhicules diesel continuent toutefois d’être la solution la plus confortable ou la plus convenable à la vie quotidienne et aux besoins des conducteurs. 

Parmi les cibles les plus importantes du diesel, on retrouve les gros rouleurs comme les poids lourds. 

En effet, le diesel est jusqu’à ce jour la solution la plus commode pour les conducteurs qui ont l’habitude de réaliser de longs trajets, allant jusqu’à 20 000 kilomètres par an. 

En plus des poids lourds, les véhicules tirant des remorques, mais aussi les vans et les caravanes privilégient de même le diesel. 

Sign Up to Our Newsletter

Be the first to know the latest updates

Whoops, you're not connected to Mailchimp. You need to enter a valid Mailchimp API key.