Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Les changements du code de la route en 2023 

Le 12 Septembre dernier,  le code de la route a connu une révolution, qui s’apparente à de nombreuses modifications. Au rendez-vous : De nombreux changements du code de la route tant sur le fond que la forme. 

Ces nouveaux changements interviennent 7 ans après la dernière réforme, et se traduisent par des modifications sur les questions, leur formulation mais aussi leur sujet et sur les illustrations qui les accompagnent. 

Objectif : Plus de clarté. 

Les 35 bonnes réponses sur 40 quant à elles ne changent pas. 

Gros plan sur ce qui a changé, et l’impact du nouveau code de la route sur votre quotidien. 

Les changements du code de la route sur la forme des examens 

 En vigueur depuis 2016, les 1 037 questions potentielles pour les apprentis conducteurs ont subi une évolution visant à accroître leur clarté et leur pertinence. 

Ces nouveautés concernent la forme des questions posées lors des examens du code de la route. 

Cette réforme se manifeste à la fois par une rédaction plus explicite des questions et par l’amélioration de leur illustration visuelle. 

Le vocabulaire se fera aussi simple que possible afin qu’il n’y ait aucun problème de compréhension. 

Quant aux termes techniques non modifiables, ils seront décrits de la manière la plus concise possible. 

Un autre changement sera fait au niveau des images, avec des détails importants qui seront décrits dans la question. 

Finalement, il y aura des indications sur le nombre de réponses attendues au niveau des chiffres de celles-ci. 

Comprenez que lorsqu’il sera précisé “plusieurs réponses”, deux voire trois propositions pourront se révéler justes.

 

De plus, le nombre de questions a augmenté pour refléter les nouvelles tendances en matière de mobilité, telles que l’intégration des trottinettes électriques, par exemple.

L’objectif le plus important est que les conducteurs n’aient pas à décoder les panneaux lorsqu’ils débutent leurs heures de conduite.

Les changements du code de la route concernant les contenus 

Dans les grandes lignes, les modifications du contenu apportées à l’examen du code de la route se concentrent principalement sur la mise en avant accrue de la signalisation et des règles de priorité.

Contrairement à l’ancienne version de l’examen en 2016, où les questions relatives aux panneaux de signalisation et aux règles de priorité avaient une moindre importance, elles occupent désormais une place centrale dans le nouvel examen.

De plus, les questions posées et les images qui les accompagnent seront désormais présentées sous différentes perspectives, qu’il s’agisse de celles d’un piéton, d’un cycliste, d’un conducteur de poids lourds ou même d’un usager de trottinette. 

Cette approche vise à sensibiliser les candidats aux contraintes spécifiques de chaque type d’usager de la route, favorisant ainsi une meilleure cohabitation sur les voies publiques.

Sign Up to Our Newsletter

Be the first to know the latest updates

Whoops, you're not connected to Mailchimp. You need to enter a valid Mailchimp API key.